Salé

Chinois salé au jambon fromage (recette avec ou sans le companion de Moulinex)

.

Tu le sais que chaque lundi je participe au RDV « Les petits plats du lundi » un RDV où chaque semaine les copines et moi on te dévoile une recette de cuisine sur nos blogs…

Il y a quelques semaines je t’avais montré sur Instagram et FB mon chinois salé que j’avais fait mais par manque de temps je ne t’avais tjs pas donné ma recette … Ce We j’ai eu plus le tps donc j’ai pu rédiger tranquillement mon article car même si la recette est relativement simple, la recette à écrire est un peu longue surtout que je ne la connais pas par cœur comme certaines autres recettes que je t’ai déjà proposé …

Bien entendu comme très souvent mon précieux, mon Companion m’a aidé mais tu peux la faire sans  🙂  c’est d’ailleurs sur le groupe FB dédié au Companion que j’ai trouvé la recette …

 .

.

Chinois salé jambon gruyère gouda

 

Chinois salé (2)

.

.

.

Ingrédients pour 1 chinois :

  • 500 gr de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 sachet de levure sèche ou 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 œuf
  • 80 gr de beurre mou
  • de la crème fraîche
  • 5 tranches de jambon blanc
  • du gruyère râpé
  • 6 tranches de gouda

 .

.

Préparation :

  • Dans le bol du Companion muni du Pétrin / Concasseur, mettre le lait et la levure et faites tiédir en vitesse 5 à 35° pendant 3 min. Ajoutez ensuite la farine, le beurre, l’œuf et le sel et lancez le programme pâte P2. A la fin du programme (pétrissage + étuve de 40 min) sortez la pâte du bol (elle doit avoir doublée de volume), dégazez-la et étalez-la en rectangle.
  • Sans le Companion, il vous suffit de tiédir votre lait et de diluer la levure dedans. Mettre tous vos ingrédients dans le saladier et bien pétrir à la main ou dans votre bol de robot pâtissier jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et forme une boule. Laisser la pousser durant 45 min (ou jusqu’à ce qu’elle est doublée de volume) puis étalez-la en rectangle.
  • Étaler une bonne couche de crème fraîche sur la pâte. Déposez des tranches de jambon blanc, du gruyère râpé, des tranches de gouda … Bref garnissez votre chinois avec ce qui vous fait envie … 
  • Roulez votre chinois en un grand boudin, découpez des tronçons de 4/5 cm et déposez-les dans un plat allant au four. Laisser de nouveau pousser votre chinois durant 1h30 à 2h à l’abri des courants d’air (four micro-ondes par ex). 
  • Préchauffer votre four à 200° puis enfourner votre chinois après le temps de pousse durant 30 min environ.

Et voilà votre chinois salé est prêt à être dégusté … Comme c’est assez complet et lourd je vous recommande de l’accompagner d’une petite salade verte ou d’une soupe légère … 

 

Petite astuce : vous pouvez garnir votre chinois salé avec ce que vous comme jambon gouda comme moi mais aussi saumon/boursin, bacon/raclette,  jambon/gruyère …  🙂

 

Fotor0110211130

.

.

.

macaron cuisine

.

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

.

.

signature

15 commentaires sur “Chinois salé au jambon fromage (recette avec ou sans le companion de Moulinex)

  1. J aî tester ce week end Ét c est très bon du coup j aî donné le lien du blog a ma copine

  2. Bonjour,

    je vais tester votre recette qui me semble très gourmande 🙂
    Cependant pensez-vous que l’on puisse en préparer d’avance et les congeler ?

Laisser un commentaire