Tarte tropézienne au Companion, une brioche légère garnie d’une crème patissière

 

Le lundi sur le blog je te propose une recette de cuisine que l’on a aimé pour le RDV « les petits plats du lundi ». Après 2 semaines d’interruption, me revoilà avec une recette sucrée la tarte tropézienne ; une brioche légère et moelleuse garnie d’une crème pâtissière.

.

Tarte tropézienne


Tropézienne au Companion - Crédit Photo Lesenfantsdu79

Tropézienne au Companion – Crédit Photo Lesenfantsdu79

.

Ingrédients :

Pour la brioche :

  • 125 ml de lait
  • 10 gr de levure sèche
  • 80 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 300 gr de farine
  • 80 gr de beurre

 

Pour la crème pâtissière au beurre :

  • 500 ml de lait
  • 60 gr de farine
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 100 gr de sucre
  • 80 gr de beurre mou
  • de la chantilly (20 cl de crème liquide montée en crème fouettée)

 

.

.

Préparation :

  • Dans le bol du Companion muni du pétrin, mettre le lait et la levure et faire chauffer en Vitesse 4 à 35° durant 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients (c’est-à-dire la farine, le sucre, l’œuf et le beurre mou coupé en morceaux) et lancer le programme Pâte P2. A la fin du cycle de pétrissage, j’ai mis la pâte dans un plat et laisser étuver dans mon four mais tu peux le faire dans le bol du Companion … Moi j’en avais besoin pour une autre recette 🙂
  • Une fois la pousse terminée, dégazer puis façonner la pâte (pour ma part je l’ai mis dans un moule à charnière de 26 cm) et relaisser pousser durant 1h30 sous un torchon. Badigeonner d’un peu de lait puis saupoudrer de sucre grains. Enfourner ensuite à four chaud à 180° durant 20 min 
  • Laisser refroidir la brioche puis la couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Dans le bol du Companion muni du batteur, mettre tous les ingrédients pour préparer la crème pâtissière sauf le beurre et programmer en vitesse 4 à 90° durant 12 min (pensez à crever vos œufs avant pour qu’ils ne cuisent pas). A la fin de la cuisson, filmer au contact et laisser refroidir. Une fois refroidie, rajouter le beurre mous en dés et programmer 1 min en vitesse 6. Mettre dans un saladier et réserver. 
  • Dans le bol du Companion lavé et refroidi, faites monter votre crème liquide en chantilly en programmant en vitesse 4 au départ puis en augmentant progressivement afin que la crème ne se transforme pas en beurre 🙂
  • Incorporez votre chantilly à la crème pâtissière délicatement. Étaler cette préparation délicatement (pour moi à la poche à douille) sur la partie basse de la tarte tropézienne et recouvrir de l’autre partie de la brioche (celle qui a le sucre grains). 
  • Réserver au frais jusqu’à dégustation 🙂

 

Tropézienne au Companion

Tropézienne au Companion – Crédit Photo Lesenfantsdu79

 

 

.

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines.

macaron cuisine

.

 

signature

16 réflexions sur “Tarte tropézienne au Companion, une brioche légère garnie d’une crème patissière

        • encore une question :
          « Etuver dans le four », d’après ma recherche sur le net, c’est faire monter la pâte dans un four à chaleur d’environ 40°, c’est bien ça ? merci encore 🙂

        • non moi j’utilise de la levure de boulangeire bruggerman (en sachets) si c’est de la fraiche il faut *2 la qtt (10gr de seche de boulangerie = 20 gr de fraiche) … oui c’est ca etuve c’est à 40° dans le four

  1. Coucou, voilà c’est fait, j’ai mis une photo sur votre page facebook de la réalisation de la tropézienne:) c’est bon, mais faut pas oublier de laisser une place pour ce dessert 🙂

Laisser un commentaire

