Sucré

De bonnes chouquettes au sucre simples et rapides à faire

 

Recette simple et rapide de chouquettes délicieuses

 

 

 

La semaine dernière je te proposais une recette salée : un flan de courgettes mais ce que je préfère cuisiner c’est quand même le sucré … Je vais donc te proposer ajd une recette sucrée : de bonnes chouquettes au sucre perlé

 

2014-06-10 (9)

 

Ingrédients :

  • 1/4 litre d’eau ou de « petit lait » (si comme moi vous faites vos propres fromages blancs 🙂 ça vous permet de ne pas gaspiller)
  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de levure (facultatif)

 

Préparation :

  • Préchauffer votre four à 180° (thermostat 6)
  • Faire chauffer l’eau (ou le petit lait) avec le beurre, le sucre et la pincée de sel et faire bouillir
  • Hors du feu, ajouter la farine d’un coup et bien mélanger pour que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois de votre casserole.
  • Ajouter la levure et re-mélanger (étape facultative les chouquettes peuvent gonfler sans mais avec elles seront encore plus aérées)
  • Mettre la pâte obtenue dans le bol de votre robot pâtissier et ajouter un à un les œufs en veillant bien à ce qu’ils soient bien incorporés avant de mettre le suivant. La pâte doit être lisse, épaisse et brillante.
  • Remettre votre pâte dans votre casserole et assécher là afin de pouvoir « travailler » ensuite vos chouquettes
  •  Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie et former de petits tas avec la cuillère (pas besoin de poche à douille) et comme la pâte est bien asséchée vous pourrez modeler un peu vos chouquettes avec les mains pour former de belles boules sans que cela ne vous colle aux doigts
  • Saupoudrez vos chouquettes de sucre perlé
  • Mettre à four chaud durant une vingtaine de minutes. Une fois cuites laisser refroidir en entrouvrant la porte

 

Chouquettes

 

 

Attention : ne jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson sinon les chouquettes retomberont et seront toutes raplaplas comme cette tournée que j’avais faites un jour … mais je te rassure même si elles sont raplaplas elles sont mangeables 🙂

 

macaron cuisine

 

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

 

 

signature

 

10 commentaires sur “De bonnes chouquettes au sucre simples et rapides à faire

    1. tu peux faire sans robot 🙂 tu mets un oeuf et tu mélanges bien a la spatule et qd c’est il est bien incorporé tu mets le suivant et ainsi de suite … c’est juste un peu plus long et tu te fais les muscles lol

  1. Miam! Faut que j’améliore la maîtrise de la cuisson de ma pâte à chou, mais ça me tente bien pour ce week end!

Laisser un commentaire