Salé

Croquettes de riz au jambon et à la mozarella, recette

 

Ajd je te propose une recette salée qui plait à toute la famille ici : des croquettes de riz à la mozarella et aux dés de jambon … Un repas complet à servir avec une petite salade verte 🙂

.

.

Croquettes de riz à la mozarella et au jambon

 

croquettes de riz mozarella jambon recette



 

.

Ingrédients :

  • un reste de risotto froid (fait la vielle avec le companion environ 200 gr pour moi)
  • 1/2 boule de mozarella coupée en dés
  • 75 gr de dés de jambon
  • 75 gr de gruyère rapé
  • 1 œuf + 2 œufs 
  • 100 gr de chapelure (fait avec le companion et des biscottes pour moi)
  • 100 gr de farine

 

Préparation :

  • Dans un saladier, mettez le risotto froid ainsi qu’un œuf, les dés de jambon, les dés de mozarella et le gruyère râpé et mélangez bien le tout.
  • Prenez 3 assiettes creuses et mettez-y dans chacune d’entre elles la farine, dans la 2ème les 2 œufs battus en omelette et dans la 3ème la chapelure. 
  • Formez des boules de riz et roulez chaque boule dans la farine, puis les œufs battus et en dernier la chapelure. 
  • Faites chauffer votre huile de friture et dès qu’elle est bien chaude plongez-y les boules de riz durant 5 min en les retournant de temps en temps pour qu’elles dorent bien partout. 
  • Mettez-les sur du papier absorbant (pour retirer le surplus d’huile) ; servez et dégustez …

 

Et voilà un repas complet pour le déjeuner des enfants et des grands 🙂

.


recette cuisine croquettes de risotto mozarella jambon
 

.

.

.

macaron cuisine

.

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

  • Cookies Mum : 
  • La fée Biscotte : 
  • Vivi : 
  • Maud : 
  • Laurène : 
  • Fanny : signature

10 commentaires sur “Croquettes de riz au jambon et à la mozarella, recette

    1. je n’ai pas testé je fais tjs avec du risotto (mais je prends pas du riz à risotto je prends du riz rond 1ers prix pour le faire mais je cuis façon risotto) je dirais que ce sera peut etre plus compliqué à faire tes boules de riz avec du riz blanc car il ne colle pas comme le riz du risotto ….
      si tu testes dis le moi 🙂

  1. Bonjour Blandine,
    Merci pour cette nouvelle recette qui semble facile à réaliser et délicieuse. Une recette comme j’adore !
    Bonne semaine !

    Cordialement.

  2. J’ai oublié de vous demander comment vous faites cuire le riz « normal » rond « façon risotto »…

    1. je fais revenir le riz dans le beurre fondu un petit peu … Et ensuite j’ajoute le bouillon de poule ou de boeuf et je fais cuire ensuite jusqu’a absorption durant 20 min a peu près

      1. Merci pour ces précisions. Vous mettez quelle quantité de bouillon pour quel poids de riz à cuire ?
        J’ai réalisé votre recette hier soir. Toute la famille s’est régalée et les enfants m’ont tous demandé d’en refaire, ils ont trouvé que c’était délicieux ! Merci pour ce partage.
        Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à réaliser des boulettes, est-ce que mon riz n’était pas assez cuit ? Donc pas assez « collant » ? J’ai ajouté de la farine dans ma pâte pour que les boulettes puissent se réaliser plus facilement.
        Cela rejoint sans doute votre remarque faite à Cathy Mumblog car j’ai utilisé du riz long grain incollable. Je referai la recette avec du riz rond comme indiqué dans votre recette. Je n’ai pas l’habitude d’acheter plusieurs types de riz. C’est pour cela que je n’ai pas scrupuleusement respecté votre recette.
        En ce qui concerne la mozzarella, pour vous, une demi-boule représente quel poids ?

        Encore merci à vous.

        1. au companion je fais 350 à 400g de riz rond pour 750 ml de bouillon. mais il est vrai que c’est assez ch… à faire les boulettes j’en avais plein les doigts … pour la moza je coupe en petits morceaux et j’essaye de mettre plus ou moins au milieu mais c’est pas tjs vraiment au milieu

          1. Merci de ces nouvelles indications.
            Comme c’est assez long à préparer, je me disais qu’il serait peut-être possible de faire les boulettes à l’avance et de les congeler. Par exemple, dans le commerce, on trouve du poisson pané qui est prêt à être cuit. A essayer…
            Bon week-end !

Laisser un commentaire