Salé

Fougasse jambon gruyère (recette)

.

On est lundi … et le lundi je parle cuisine sur le blog … C’est bientôt les fêtes de fin d’année et tu vas surement chercher des petits idées pour ton menu … Ajd je vais te proposer une petite recette toute simple mais sympa pour l’apéro (pour les fêtes ou non d’ailleurs 🙂 : la fougasse jambon gruyère gouda ….

.

Recette inspirée du livre de recettes du Companion mais adapté à notre sauce puisqu’on est un peu difficile et qu’on n’aime pas tout 🙂

 

.

.

Fougasse jambon gruyère gouda

.

.

Fougasse (5)

.

Ingrédients :

  • 400 gr de farine
  • 1/2 cube de levure fraîche (environ 20 gr) ou 1 sachet de levure sèche
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 180 ml d’eau
  • 150 de dés de jambon ou de lardons
  • un peu de crème fraiche
  • du gruyère rapé
  • des morceaux de gouda

 

.

Préparation :

  • Dans le bol du Companion muni du pétrin, mettre l’eau et la levure et programmer en manuel : vitesse 3 – 35° – 2 min. Sans le Companion suffit de diluer la levure dans l’eau tiède 🙂
  • A la fin du programme, mettre la farine, l’huile d’olive et le sel et lancer le programme pâte P1 et laisser pousser la pâte dans le bol durant 40 min (1er temps d’étuve) à la fin relancer le temps d’étuve à 30° pour 40 autres min. La pâte doit pousser durant 1h20 à 1h30. Sans le Companion, à toi de jouer et de bien pétrir ta pâte à la main si tu es courageuse ou au robot si tu en as un 🙂 et laisser pousser ta pâte dans un endroit sans courant d’air (genre ton micro ondes).
  • A la fin de la pousse, sors la pâte de ton bol et étale là sur une plaque recouverte de papier de cuisson sur environ 1 cm de hauteur maxi. 
  • Etale un peu de crème fraiche sur ta pâte, déposes dessus les dés de jambon ou de lardons et recouvre le tout de gruyère rapé, de morceaux de gouda … Et voila ta fougasse est prête plus qu’à la cuire
  • Enfourner dans le four préchauffé à 200° durant 25 minutes

 

Astuce : j’enlève la lame du pétrin à la fin du programme et avant l’étuve dans le companion pour faciliter le dégazage …

 

Fotor121481833

.

.

 .

macaron cuisine

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

signature

17 commentaires sur “Fougasse jambon gruyère (recette)

  1. On mangeait beaucoup de fougasses chez mes grands parents dans le sud! Faudra que je teste ta recette! :p

    1. 🙂 moi ca me rappelle nos débuts avec mon chéri on allait se faire un tour à géant et on en achetait tjs une c’était il y a plus de 13 ans mtt 😦 ouch je prends un coup de vieux 😦

  2. Délicieux mon homme en a pris un petit bout il a dit que ca calait bien. Pour ma part j’ai adore déguster surtout quand la fougasse venait de sortir du four miam

Laisser un commentaire