Salé

La recette de pain magique

 

Ajd une recette pour faire toi même tes propres baguettes sans machine à pain … Une recette tjs simple mais qui te donnera des vraies baguettes comme chez le boulanger : une baguette bien croustillante et une mie moelleuse … je l’ai découverte sur un groupe FB dédiés à ma yaourtière Seb

 

 

2014-05-25 (27)

 

 

Ingrédients :

– 375 gr de farine

– 300 ml d’eau tiède

– 12 gr de levure fraiche (1/2 cube)

– 8 gr de sel

 

Préparation :

– Dans un grand saladier, diluer la levure fraîche avec un peu d’eau tiède. Une fois bien diluée, mettre le reste de l’eau

– Ajouter la farine et le sel puis mélanger avec une grande cuillère (n’essayer pas de faire une belle boule ce n’est pas possible)

– Couvrir avec un torchon et laisser pousser la pâte durant 1h30 dans un endroit tiède (il faut qu’elle ait doublé de volume)

– Préchauffer votre four à 240° avec une lèche-frite remplie d’eau

– Une fois la pâte levée, séparer votre pâte en 2 ou 3 parts et la disposer dans vos moules à baguettes. Ne cherchez pas à donner une forme à votre baguette ce n’est pas possible elle est trop collante. Si vous n’avez pas de moule à baguettes vous pouvez « façonner » vos baguettes sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé dessous.

– Faire des 2 ou 3 entailles dans chaque baguette à l’aide d’un couteau

– Enfourner vos baguettes pour 30 min environ à chaleur tournante

 

Et voilà en image comment faire et le résultat …


pixiz_538b710e59bad

 

 

 

 

Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

Cookies Mum et son pain perdu

Séverine et son poulet basquaise

– Maud Maman-Mammouth

Laurène et sa tarte aux légumes

– Vivi Mam’s

Fanny fans et ses croustillants à la noix de coco

 

 

 

 

signature

34 commentaires sur “La recette de pain magique

  1. Merci pour la recette! Tu crois que ca marche avec de la levure boulanger déshydratée? A chaque fois que je tente le pain maison il est super compact. –‘

    1. Tu peux essayer en la diluant mais c’est vrai que je n’ai jamais essayé avec de la levure déshydratée ce type de pain … essayes avec un sachet et tu me diras si ça a marché 🙂

    2. normalement,ça fonctionne 😉 mais c’est vrai que la levure fraiche, c’est mieux…mais la date de conso est beaucoup plus courte….

      1. Oui, c’est nickel! J’en achète toujours de la fraiche et quand je veux m’en servir elle est périmée à chaque fois… –‘ La recette est top du coup, même avec de la levure déshydratée. 🙂 Merci!

        1. tout pareil pour moi; du coup, ça fait bien longtemps que je n’achète plus que de la levure sèche…

  2. Elles sont supers! C’est drôle qu’avec une pâte aussi collante ça donne un tel résultat! Il faut que je teste ça! 🙂

  3. oui moi je l’ai découvert grâce à un groupe sur FB suite à l’utilisation de ma yaourtière c’est pas moi qui l’ai inventé c’est sur … et c est vrai que tu la trouves partout cette recette …

    1. Oui, c’est vrai qu’elle a été pas mal reprise ! Et tant mieux, je suis vraiment contente qu’elle permette à tant de personnes de faire du bon pain chez soi 🙂

  4. hihihi je la connais la recette ! C’est clair qu’elle est super simple 🙂 J’en fais à chaque fois que j’achète de la levure fraiche (sauf que c’est souvent ce que j’oublie aux courses lol)

Laisser un commentaire