Le coin couture

Tuto couture : masque à plis, triple épaisseur avec pince nez – norme AFNOR (vidéo)

Tu le sais si tu me suis sur les réseaux sociaux je me suis lancée depuis quelques mois dans la couture et je dois dire que j’adore ça !!! Il y a un an je n’avais même pas de machine à coudre et je n’envisageais même pas une seconde me mettre à la couture un jour !!! J’ai donc décidé d’élargir mon blog et d’y inclure un rubrique « couture » avec mes tutos et réalisations en couture …

Avec l’épidémie de Covid-19 bien entendu j’ai moi aussi réalisé des masques à plis triple épaisseur selon la norme AFNOR … L’AFNOR qu’est-ce que c’est ? c’est l’Association Française de Normalisation c’est donc une Association qui édicte les documents références en matière de normes, certifications …L’AFNOR a donc émis il y a quelques jours un document pour réaliser soi-même son masque barrière.

 

Voilà mes masques lavables triple épaisseur avec pince nez norme AFNOR

 

Matériel nécessaire :

  • 3 coupons de 20 cm * 20 cm dans du tissu 100% coton (avec un maillage relativement serré) ; vous pouvez prendre le même tissu ou utiliser des chutes 😉
  • 2 élastiques de 20 cm (pour un masque attaché derrière les oreilles) ; 2 élastiques de 35 cm (pour un masque attaché derrière la tête)
  • du fil assorti
  • des ciseaux
  • des épingles
  • un feutre spécial tissu effaçable ou non
  • des attaches congélation

 

Réalisation :

Dans vos tissus, dessinez vos 3 carrés de 20 * 20 cm puis découpez-les. Prenez le tissu que vous voulez pour la face visible du masque et sur l’endroit de ce tissu, marquez des repères à 2,5 cm (repère A), puis à 5 cm (repère B) puis à 7,5 cm (repère C) et ceux de chaque côté du coupon et en haut et en bas. Déposez vos tissus endroit contre endroit en veillant bien à mettre le tissu que l’on veut au milieu en dernier … Épinglez le tout afin que cela ne bouge pas à la couture … Cousez tout au tour à 1 cm en laissant une ouverture sur le haut afin de retourner le masque par la suite … Une fois cousu, taillez les angles et éliminez le tissu superflu sur les côtés (à part au niveau de l’ouverture) … Retournez le masque …

Faites un ourlet sur le bas en retournant le tissu sur 1 petit cm et passez un petit coup de fer afin de bien marquer le pli. Prenez vos élastiques et les insérer dans l’ourlet à gauche et à droite et épinglez le tout, coudre tout l’ourlet du bas en insistant bien au niveau des élastiques …. Faites un ourlet sur le haut du masque, vous pouvez là encore passer un petit coup de fer pour bien marquer le pli et faciliter ainsi la couture ensuite … Prenez une attache congélation (personnellement je les double donc j’en prends 2 ça épouse ainsi mieux le nez) et la placer au milieu de l’ourlet retourné, épinglez pour qu’elle ne bouge pas à la couture …. Prenez l’élastique cousu en bas à droite et l’insérer dans l’ourlet en haut à droite et faire de même pour l’autre côté … Cousez le tout en insistant toujours sur les élastiques et refaites des petits points de chaque côté de l’attache afin qu’elle ne bouge pas dans l’ourlet … Vous avez ainsi votre base de masque … Il ne vous reste qu’à faire les plis, les épingler et les coudre …

C’est là que nos petits repères marqués au départ vont nous aider … Prenez les repères C du haut (les plus proches du milieu), les pliez sur la longueur et les remontez jusqu’aux repères A en pliant sur les repères B …Épinglez pour que cela ne bouge pas lors de la couture … Faites de même pour la partie basse du masque… Une fois tout épinglé, il ne vous reste plus qu’à coudre de chaque côté du masque à 1 cm du bord ….

Crédit Photo @LesEnfantsdu79

 

A noter : Pour info, pour des masques pour enfant j’ai fait des coupons de 17 * 17 cm et pour mes filles de moins de 10 ans c’est parfait !!! Si vous n’avez pas d’élastiques vous pouvez remplacer les élastiques par des bandes de jersey (genre vieux legging), des collants, du biais à attacher derrière la tête … Les masques doivent être utilisés pendant 4h maximum et doivent ensuite être lavés à 60° pendant 30 min minimum

Et comme il est vrai que c’est plus simple de comprendre en vidéo … Je vous ai fait une petite vidéo du tuto de A à Z … Bon visionnage 😉

 

signature

6 commentaires sur “Tuto couture : masque à plis, triple épaisseur avec pince nez – norme AFNOR (vidéo)

  1. Et bien super cool ton premier tuto! Je vais commencer, je viens de recevoir mes tissus, youpi! Ca sera mes premiers travaux de couture à proprement parlé, je vais juste mettre des fils de trapilho pour remplacer les élastiques, je n’en ai pas assez pour en faire pour tout le monde. merciii

    1. Merci ça fait plaisir !!! pour les élastiques tu peux remplacer par des bandes de jersey (vieux legging ça marche aussi super bien !!!) … je ne connaissais pas les fils de trapilho je viens d’aller voir ce que c’est 😉

  2. Merci beaucoup pour votre tutoriel, hyper clair. Vous êtes l’une des rares couturières dont j’ai suivi les vidéos et qui n’utilisez pas de pinces de couture mais des épingles. Je suis novice en couture et je ne savais pas bien comment les positionner sur mon ouvrage (notamment pour bloquer les plis). Avec la pénurie de pinces de couture, je dois pourtant apprendre à faire les choses avec des épingles 😉

    1. Merci pour ton message je débute vraiment dans la couture et j’ai voulu vraiment expliquer de façon claire car il y a 6 ou 8 mois je n’avais jamais fait de couture … je n’ai pas de pinces non plus que des épingles toutes tordues lol

Laisser un commentaire