Uncategorized

Comment parler de climat aux enfants sans les effrayer

Le climat est aujourd’hui un sujet au cœur des préoccupations. Réchauffement climatique, catastrophes naturelles ou encore fonte des glaciers sont quelques-unes des expressions qui font désormais partie de notre quotidien. Face à ces enjeux grandissants, il est essentiel de sensibiliser les enfants. Comment s’y prendre pour leur parler de climat sans les effrayer ni les traumatiser ?


Parler du climat aux plus jeunes… Oui, mais encore faut-il le faire de la bonne manière. Nos propos peuvent, en effet, avoir un impact aussi bien positif que négatif sur eux. Des propos alarmistes comme « fin du monde » ou encore « extinction des espèces » peuvent être contre-productifs et générer des troubles importants chez les plus jeunes, appelé éco anxiété. Aussi, lorsqu’ils sont petits, plutôt que de leur parler de problèmes, il est préférable de les sensibiliser à la nature et aux bienfaits qu’elle procure aux humains. En revanche, lorsqu’ils sont plus grands, des explications peuvent être apportées concernant les causes des problèmes environnementaux, tout en leur parlant des solutions et des petits gestes au quotidien que l’on peut mettre en place pour apporter notre pierre à l’édifice.

Leur parler des alternatives écologiques

Dans une société de surconsommation, il est primordial de parler aux enfants des alternatives écologiques. C’est leur montrer, par exemple, qu’on peut se déplacer de manière plus responsable en favorisant les déplacements à vélo, à pied ou encore en transport en commun. C’est aussi leur montrer les avantages du tri sélectif. Bien sûr, ces explications peuvent s’accompagner d’activités ludiques comme la création de jouets à partir de matériaux recyclables.

Partir à l’école à pied plutôt qu’utiliser le voiture …

Vous pouvez aussi les initier à l’achat de seconde main si vous le faites vous même en revendant des jouets et vêtements qui ne leur servent plus et en cherchant de nouveaux à des marchés aux puces sur Vinted, etc…

Expliquer ce qu’est une énergie renouvelable

Afin de sensibiliser les enfants à la préservation des ressources naturelles, il est essentiel de leur parler des énergies renouvelables. Contrairement aux énergies non renouvelables, celles-ci sont illimitées et c’est là tout leur avantage. Grâce à des explications simples, les enfants n’auront aucune difficulté à comprendre que le soleil, le vent et l’eau peuvent permettre à l’homme d’avoir accès à l’électricité de manière responsable sans polluer à outrance la planète, comme le font les énergies fossiles. Par exemple, prendre le temps d’expliquer aux enfants comment fonctionne l’énergie éolienne et ses avantages et inconvénients, c’est aussi leur permettre de faire la différence et de prendre conscience de l’impact positif que peuvent avoir les actions de l’homme sur la planète.

Apprendre aux enfants à respecter la nature

Pour respecter la nature, un enfant a besoin de prendre conscience des bienfaits qu’elle peut lui apporter quotidiennement. Cette sensibilisation passe par des activités de plein air comme des balades en forêt, des sorties à vélo, ou tout simplement du jardinage. En prenant ainsi du plaisir à profiter de la nature, l’enfant finira par l’aimer et par la respecter. Il sera donc plus enclin à devenir lui-même un acteur du développement durable. Il peut, en effet, apprendre très tôt à assimiler les gestes simples permettant de réduire le gaspillage d’eau, d’électricité, de papier, de nourriture…



Il est donc possible, grâce à une bonne communication, des activités ludiques et de plein air, de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.

Article invité

3 commentaires sur “Comment parler de climat aux enfants sans les effrayer

  1. Bonjour Blandine,

    BRAVO pour ce très bel article.
    Je partage complètement votre pensée et je suis en plein accord avec votre réflexion, très bien exprimée.
    Bon week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s