Pendant le confinement forcément j’ai repris plus à faire de cuisine à la maison … L’année dernière j’avais mis aux congélateur de la purée d’abricots en vue de faire un bavarois à l’abricot plus tard … Et le plus tard c’était pendant le confinement lol
Bavarois à l’abricot
Ces proportions m’ont permis de faire un bavarois de 26cm de diamètre et de près de 5 cm de haut …
Ingrédients :
Pour la génoise
- 2 œufs
- 70 gr de sucre en poudre
- 40 gr de poudre d’amande
- 25 gr de farine
- 40 gr de beurre fondu
- 1 cc de levure
Pour la mousse d’abricot
- 600 g d’abricots frais et bien mûrs (pour ma part j’avais mixé et congelé environ 500gr de purée d’abricots) cet été en prévision d’un futur bavarois cet hiver 🙂 )
- 8 feuilles de gélatine
- 50 cl de crème liquide (à 35% de MG)
- 120 gr de sucre
Pour le miroir
- 200 gr d’abricots (là encore j’avais congelé environ 150-200gr de purée d’abricots cet été en pleine saison du fruit)
- 25 gr de sucre
- 2 feuilles de gélatine
Préparation :
Pour la génoise
- Préchauffer votre four à 180° – thermostat 6
- Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Y incorporer la farine, la poudre d’amande, le beurre fondu et la levure et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Moi je le fais avec le Companion ♥
- Beurrer votre cercle et verser votre pâte dedans ou chemiser avec du papier sulfu (mais pas très pratique ensuite pour servir grrrrr)
- Enfourner pour 15 min environ
- Laisser refroidir
Pour la mousse de pêches
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 10 min
- Mixer les abricots (les passer éventuellement au tamis pour éviter les petits fils) afin d’avoir 500 gr de pulpe de fruits. Y ajouter le sucre et re mixer afin de bien mélanger.
- Dans une casserole, faire tiédir la moitié de purée d’abricots puis hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Ajouter l’autre moitié de pulpe et re-mélanger.
- Battre la crème liquide pour la monter en chantilly mousseuse pas trop prise et ajouter la préparation aux abricots. Bien mélanger.
- Ajouter cette mousse d’abricots sur votre biscuit et mettre au frais durant plusieurs heures pour que cela prenne (éventuellement au congel pour aller plus vite)
Pour le miroir de pêches
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 10 min
- Mixer les abricots restants et le sucre afin d’avoir 150 gr de purée de fruits(là encore passer au tamis éventuellement).
- Dans une casserole, faire tiédir la moitié de purée d’abricots puis hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Ajouter l’autre moitié de pulpe de fruits et mélanger.
- Verser cette préparation sur votre bavarois et mettre au frigo 2 h avant de décercler. Décorer votre bavarois à votre guise (sans pâte à sucre je te rappelle j’avais déjà fait la malheureuse expérience pour mon bavarois aux pêches !!!)
.
C’est ma participation aux « petits plats du lundi ». Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines qui y participent et si tu as envie de participer n’hésite pas 😉 il te suffit de poster une recette de cuisine sur ton blog 🙂