Le coin couture

Tuto couture vidéo : marque page en récup (idée cadeau rapide à faire pour les maîtresses)

Allez hop on se retrouve pour un 3ème petit tuto couture : de jolis marques pages !! Et oui je ne m’arrête plus beaucoup j’adore coudre même si pour le moment ce ne sont que des choses très simples à la portée de tout le monde et même des enfants 🙂 j’aime beaucoup me lancer dans des petits projets. Les filles voulaient que l’on fasse un petit cadeau pour leurs maîtresses et souvent ce sont des petits gâteaux faits maison mais cette année j’avais envie de changer et qu’elles fassent leur propre petit cadeau fait main en couture. Elles étaient ravies de pouvoir coudre comme maman et de faire un petit projet toutes seules de A à Z pour l’offrir à leur(s) maîtresse(s). 

C’est un tuto très simple et qui est top car il permet de réutiliser nos vieilles chutes de tissus qui restent après divers projets couture. J’ai un plein panier de petites chutes que je me dis « sait-on jamais ça pourra servir » et bim un peu de réflexion et voilà comment les réutiliser 🙂

Bien évidemment, j’ai fait ce tuto avec ma machine à coudre Husqvarna mais il est possible aussi de le faire sans MAC même si c’est franchement plus pénible à faire (comme c’est de la couture droite tu peux le faire aussi sans 🙂 )

 

Voilà de jolis petits marques pages 

Crédit Photo @LesEnfantsdu79

 

Matériel nécessaire :

  • 2 chutes de tissus (peu importe la matière : coton, jean, simili …) ou 1 seul (mais que l’on pliera en 2) 
  • 1 morceau de ruban 
  • du fil assorti
  • des ciseaux
  • des épingles
  • un feutre spécial tissu effaçable ou non

 

Réalisation :

Dans vos chutes de tissus dessinez vos rectangles avec votre feutre. Vous pouvez faire à peu près n’importe quelle taille de rectangle, perso je fais des rectangles de 8 à 10 cm de large sur 15 à 20 cm de haut. Mais vous pouvez faire bien plus petit ou bien plus grand 😉 Pareil si vous choisissez de faire un marque page avec le même motif de chaque côté vous pouvez faire 2 rectangles dans 2 chutes ou un grand rectangle dans une seule chute. Bref c’est vraiment selon vos chutes pour les réutiliser. 

Une fois les 2 rectangles dessinés et découpés, prenez votre morceau de ruban et pliez le en 2, positionnez le sur l’endroit d’un de vos tissus au milieu du bord et épinglez le. Déposez votre 2ème tissu endroit contre endroit et épinglez le tout. Attention, si vous prenez qu’un seul et même tissu et le pliez en 2, faire attention en plaçant le ruban à ne pas le mettre au milieu mais légèrement décalé puisqu’il n’y aura qu’une marge de couture et non 2 🙂

Une fois tout épinglé, coudre au point droit à 1cm du bord sur 3 côtés (ne pas coudre sur le bas du marque page) afin de pouvoir retourner ensuite le marque page. Une fois cousu, réduisez vos marges de couture en coupant tout le surplus de couture. Retournez ensuite le marque page en insistant bien sur les coins. Refermez l’ouverture en rentrant le tissu sur 1 cm, épinglez pour maintenir. Cousez tout le long des 4 côtés au point droit à 5mm du bord.

 

A noter : Ce tuto hyper simple vous permet ainsi de recycler toutes sortes de chutes de tissus. Et c’est vraiment une chouette idée de cadeau à réaliser par ses enfants pour faire un petit cadeau de fin d’année à sa maîtresse !

Comme un tuto en vidéo est plus parlant je vous ai fait un petit montage vidéo 🙂 en plus comme une andouille j’ai oublié de faire des photos de chaque étape pour mieux comprendre !

Bon visionnage et n’hésitez pas à me laisser un petit com, ou à vous abonner à ma page ou partager le tuto s’il vous a plu !

 

signature

Publicité

3 commentaires sur “Tuto couture vidéo : marque page en récup (idée cadeau rapide à faire pour les maîtresses)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s