Le coin couture

Tuto couture : masque pour dormir / masque de nuit kawaï (+ explication en vidéo)

Tu le sais maintenant je me suis lancé dans la couture il y a moins d’un an et j’adore ça … Après avoir fait des tuto pour des masques à plis triple épaisseur norme AFNOR ; je te redonne le lien de mon article si tu ne l’as pas vu 😉 j’ai refait des masques mais cette fois-ci de jolis masques de nuit tout kawai pour dormir … Les filles ont adoré ♥.. J’ai fais ce tuto avec ma machine à coudre Husqvarna mais il est possible aussi de le faire sans MAC même si c’est un peu plus embêtant il faut l’avouer lol

 

Voilà mes jolis petits masques de nuit  tout kawaï

Crédit Photo @LesEnfantsdu79

 

Matériel nécessaire :

  • 1 tissu (coton ou peu importe pour le devant du masque), un polaire tout doux pour le derrière du masque, de la ouate (pour le rendre plus moelleux)
  • 1 élastique de 25 à 30 cm (à adapter selon la taille de la tête de l’enfant)
  • du fil assorti
  • des ciseaux
  • des épingles
  • un feutre spécial tissu effaçable ou non
  • un papier cartonné pour réaliser le patron

Crédit Photo @LesEnfantsdu79

 

Réalisation :

Dans le papier cartonné réalisez votre patron de chat (ou licorne ou peu importe …). Je dessine une moitié de modèle je découpe puis je plie en 2 et je décalque … Cela me permet ainsi d’avoir un modèle bien symétrique … Dessinez ensuite sur vos tissus le patron et découpez-les … Pour le morceau de ouate je le laisse en carré je le découpe après la couture. Sur le polaire y coudre l’élastique de chaque côté…

Superposez ensuite endroit contre endroit, le polaire avec l’élastique cousu, le tissu puis la couche de ouate si vous en mettez. Epinglez le tout ; n’ayez pas peur d’en mettre pour que ça ne glisse pas à la couture … Cousez le tout au point droit à 1 cm de votre bord en laissant une ouverture de 3 à 4 cm pour pouvoir retourner le masque ensuite. Attention, la ouate et le polaire étant plus épais je conseille d’augmenter la tension du fil pour que le point arrière soit plus propre … 

Une fois cousu, découpez le surplus de ouate et de tissu qui vous gêne sauf au niveau de l’ouverture afin de bien pouvoir replier et fermer le masque… Retournez ensuite le masque. Vous aurez ainsi le côté polaire tout doux sur les yeux, la ouate pour le rendre moelleux au milieu et le tissu uni sur le devant… 

Épinglez au niveau de l’ouverture puis faites une couture au point droit au plus près cette fois ci du bord du masque … Et voilà votre masque de nuit est terminé !!!  A vous ensuite de l’agrémenter comme vous le voulez pour le rendre encore plus mignon et kawaï.. J’ai ensuite cousu des yeux sur certains ou ajouter un petit triangle de polaire pour faire les oreilles

 

Crédit Photo @LesEnfantsdu79

 

A noter : Pour info, j’ai fait des masques en forme de chat car les files adorent les chats mais vous pouvez aussi faire en forme de licorne (comme sur la photo), de lapin, ou tout autre animal ou forme que vous voulez …

Comme un tuto en vidéo est tout aussi parlant je me suis filmé en en faisant un et vous ai préparé un petit montage vidéo 🙂 Bon visionnage et n’hésitez pas à me laisser un petit com, ou à vous abonner à ma page ou partager le tuto s’il vous a plu !!!

 

signature

Un commentaire sur “Tuto couture : masque pour dormir / masque de nuit kawaï (+ explication en vidéo)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s