Recette sucrée : sponge cake au chocolat (idéal pour faire de jolis gâteaux décorés)

 

On est lundi et sur le blog le lundi on parle cuisine avec le RDV des « Petits plats du lundi » avec une recette de cuisine testée et approuvée chez nous … On est un peu difficile ici du coup si je te dis que la recette a été testée et approuvée je pense que tu peux toi aussi y aller les yeux fermés car il est dur de trouver plus difficile que nous lol … Bon en vrai en dessert et pâtisserie ça va on aime tout on est plutôt gourmand 🙂

.

.

Sponge cake au chocolat

 

.

.

J’aime bcp pâtisser et je rêve de savoir faire de superbes gâteaux comme dans le meilleur pâtissier … Mais souvent entre ce que j’imagine et la réalité obtenue il y a une légère différence lol … Pour pouvoir réaliser de jolis gâteau décorés, il vaut mieux partir sur une base de sponge cake car c’est un gâteau génoise qui ne gonfle pas à la cuisson (comme pourrait le faire un simple gâteau au yaourt par ex.), il se tient et se découpe très bien. Vous pouvez aussi sans souci le préparer la veille pour le décorer le lendemain uniquement le gâteau sera toujours aussi moelleux !!! Après ces petites explications sur le sponge cake place à la recette … Je voulais faire un sponge cake au chocolat car j’ai remarque par expérience que les gâteaux au chocolat avaient toujours plus de succès pour les anniversaires que les gâteaux à la vanille …

.

.

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat en tablette
  • 250 gr de beurre (ou il n’est pas hyper léger lol)
  • 250 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 4 gros œufs (ou 5 petits)
  • 1/2 sachet de levure

 

Préparation :

Mettre votre four à préchauffer à 180°C. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, fouetter vos jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite ce mélange au mélange chocolat – beurre. Ajouter ensuite la farine et la levure en mélangeant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Monter vos blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement à la préparation.

Beurrer et fariner un moule à soufflé (environ 20 cmde diamètre) et verser la pâte dedans. Enfourner durant 40 min environ. Bien surveiller la cuisson.

Astuce : Une fois cuit démouler votre gâteau s’il a légèrement bombé vous pourrez soit couper le surplus soit le poser à l’envers pour qu’il reprennent une jolie forme.

Et voilà votre base de gâteau est prêt pour que vous puissiez ensuite vous lâcher en le décorant à votre guise et selon le thème voulu : pâte à sucre, ganache au chocolat … Vous pouvez aussi le découper en tranches et étaler une couche de Nutella ou de confiture entre chaque tranche … Bref à vos envies pour créer ainsi un joli cake design … 

Ayant fait le gâteau pour l’anniversaire de Tycia je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de l’intérieur pour vous montrer … 10 « morfalous » se sont jetées dessus lol

.

.

macaron cuisine

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi ». Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines qui y participent et si tu as envie de participer n’hésite pas 😉 il te suffit de poster une recette de cuisine sur ton blog et éventuellement nous rejoindre sur notre groupe FB 🙂

 

signature 

Publicités

2 réflexions sur “Recette sucrée : sponge cake au chocolat (idéal pour faire de jolis gâteaux décorés)

  1. Merci pour cette recette. En fait, ce sont les proportions d’un quatre-quart car un gros œuf pèse environ 60 g, donc 4 œufs : 240 g à 260 g.
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s