Blablabla ma vie

L’entrée en 6ème : le grand saut !!!!

 .

Et oui cette année, je ne pouvais pas ne pas faire d’article sur la rentrée des classes 2018 … Forcément cette année c’était une rentrée un peu spéciale pour nous : Thalia 11 ans entre en 6ème !!!! Au collège quoi !!! Le grand saut !!! Je me revois encore enceinte d’elle et bim là voilà déjà en 6ème « dans la cour des grands » … il est où mon bébé ??? Je me prends une « petite » claque (bon en vrai je me prends une claque depuis 2 ans déjà avec chaque année un petit cap à passer et malheureusement pour moi ce n’est que le début !!!) … 

Le grand saut !

.

Toute sa primaire elle l’a fait ici dans notre école du village : elle avait ses copains / copines, un rythme assez facile puisque ne travaillant pas je les emmenais tous les matins à 9h et allait les chercher à 16h ou 16h30 selon les jours : pas de garderie ni de bus, réveil vers 7h45/8h, pas de cantine non plus sauf quand j’étais de sortie avec une des autres et que Mamie ne pouvait pas … Bref un petit cocon bien douillet !!! 

Mais là c’est l’inconnu !!! le vrai inconnu !!! A l’école primaire il y avait 8 classes là rien qu’en 6ème il y a 5 ou 6 classes !!! Le choc !!! Et bien entendu elle ne se retrouvera pas avec tous ses copains / copines (mais elle se fait vite des copains / copines et est avec quand même 5 ou 6 personnes qu’elle connait) … 3 jours sont passés et déjà elle a des nouvelles copines !!!

Qui dit collège dit changement de classe à chaque cours et donc ne rien oublier dans la classe précédente, ne pas se perdre dans les couloirs, se dépêcher, ne pas discuter avec la copine qui est dans une autre classe pour ne pas arriver en retard au nouveau cours à l’autre bout du collège !!! Bref faut se dépêcher et bien penser à tout …

Le collège étant dans la ville d’à côté elle va devoir prendre le bus  … D’instinct l’an dernier elle m’avait demandé à prendre le bus pour aller jusqu’à l’école elle avait donc eu sa carte de bus et pris quelques fois le bus pour s’entraîner mais là il va falloir le prendre tous les jours à 7h15 (ouch ça pique un peu quand même un réveil à 6h15 6h30 pour une 11 ans et même pour une 37 ans comme moi !!), ne pas le rater le matin ou se tromper le soir dans la jungle des bus qu’il y aura à partir au pied du collège … Elle a appris ses numéros de bus par cœur pour espérer ne pas se tromper … A l’inscription la dame ne l’avait pas inscrite dans le même bus que toutes ses copines je ne te raconte pas l’angoisse !!! Mais c’est bon un coup de fil et hop tout est réglé et du coup j’ai été à ce moment là la meilleure maman du monde entier lol

C’est aussi parti pour la cantine ; à la fois elle est contente car elle va pouvoir manger avec les copines mais à la fois elle s’inquiète un peu de ce qu’elle va manger .. En vrai, c’est la moins difficile de nous 6 du coup je pense que ça ira quand même sauf pour la viande mais bon c’est encore pour elle une petite source de stress … 2 jours qu’elle y mange et bon ça va elle ne se rue pas sur le goûter ensuite donc elle a du quand même trouver de quoi manger là bas lol !!!

.

Son 1er tél portable !

Moi aussi j’avoue je suis un peu flippée ; on lui a acheté un tél portable … Et oui ça y est !!! J’entends déjà certaines persones me dire quoi un portable dès la 6ème !!! Ben oui quand je vois que la majeure partie de ses copains / copines en ont (oui je sais ce n’est pas une raison) mais bon quand même … On sait comment les enfants entre eux peuvent être méchants ou blessants pour des broutilles .. A notre époque si tu ne regardais pas Hélène et les garçons ou si tu n’avais pas de Levi’s tu étais vite mis à l’écart alors j’avoue même si elle n’en a pas une énorme utilité on lui a acheté un portable avec un forfait et internet je peux t’assurer qu’on était les meilleurs parents du monde à ces yeux lol (faut dire qu’avec la rentrée il y a plein de forfait pas cher) …

.

.

Et voilà les petites angoisses d’une rentrée en 6ème … Et toi rentrée en quelle classe pour tes enfants ? 

.

Entrée en 6ème

.

.

Bon en vrai comme je te disais au début de l’article on se prend une claque depuis 2 ans et ce n’est pas fini de s’arrêter j’ai fait une petite liste de chaque coup de vieux qu’on se prend en fait de 2016 à 2031 on a un cap à passer chaque année dans la vie scolaire des filles lol …..

  • 2016 : entrée en petite section pour Léna
  • 2017 : entrée au CP pour Mila
  • 2018 : entrée en 6ème pour Thalia
  • 2019 : entrée au CP pour Léna
  • 2020 : entrée au 6ème pour Tycia
  • 2021 : entrée en 3ème pour Thalia avec passage du brevet en fin d’année suivante
  • 2022 : entrée en 2nde pour Thalia / entrée en 6ème pour Mila
  • 2023 : entrée en 3ème pour Tycia avec passage du brevet en fin d’année suivante
  • 2024 : entrée en terminale pour Thalia / entrée en 2nde pour Tycia / entrée en 6ème pour Léna
  • 2025 : passage du bac pour Thalia / entrée en 3ème pour Mila avec passage du brevet en fin d’année suivante
  • 2026 : entrée en 2nde pour Mila / entrée en terminale pour Tycia
  • 2027 : passage du bac pour Tycia / entrée en 3ème pour Léna avec passage du brevet en fin d’année suivante
  • 2028 : entrée en terminale pour Mila / entrée en 2nde pour Léna
  • 2029 : passage du bac pour Mila
  • 2030 : entrée en terminale pour Léna
  • 2031 : passage du bac pour Léna

.

Rentrée 2018-2019

 


signature

Publicité

7 commentaires sur “L’entrée en 6ème : le grand saut !!!!

  1. Bonjour! Moi j’ai deux enfants! Tiphaine qui va avoir 5 ans a noel, a fait sa rentrée en grande section, décu de ne plus avoir sa copine dans sa classe (ils ont divisé la classe des grande section en 2)! Le première jour c’est elle qui ralait qu’on allait pas assez vite lol! mais les deux jours d’après, c’était un peu la guerre pour lui faire comprendre qu’a 20h c’est au lit et qu’il y a maintenant ecole, elle ne voulait plus y aller! Aujourd’hui, ca a été!

    Pour notre grande, comme pour la votre, elle a fait sa rentrée au collège, mais dans un collége spécialisé (SEGPA) moi qui flippé pour elle, elle elle kiffe, c’est déja fait des copines, d’ailleurs en trois jours, elle prend tout de haut, fait sa maline mdr elle prend vachement la confiance! Bon en meme temps, c’est que le début, c’est plus la primaire mais la cours des grands, et pour l’instant, ils ont encore pas fait grand chose en classe, elle était meme heureuse d’avoir regarder des vidéos avec la classe lol!

    Mon homme qui était contre les telephones (et moi aussi d’ailleurs) pour son age (elle a eu 11 ans le 2) maintenant il angoisse pour elle! Moi je serais plus partante pour une montre GPS, auquel elle pourrait envoyer des sms, appeler en SOS si elle a besoin qu’on la joigne, on peut meme via une appli désactivé sa montre durant les heures de cours (juste l’heure qui s’affiche)… bref, une montre super top! Mon conjoint lui préfère lui acheter un telephone, le truc c’est qu’elle ne sais pas prendre soin de ses affaires, elle est tete en l’air, et puis comme ils ont dit que la loi de l’interdiction des portables est passer a partir de début septembre, je me dit que la montre aurait était une bonne idée, contrairement a un telephone où elle serait capable d’oublier de le mettre sur silencieux pendant les cours par exemple!

    On a eu des gros soucis de transport scolaire, bon déja la mairie fait les cartes la dernières semaines des vacances, donc entre le boulot de mon homme, moi qui n’est pas le permis et vu les horaires de la mairie (en plus depuis deux mois c’est fermer tout les matins) bah, ca a était la galère, j’ai du me taper 1h20 de marche pour aller chercher les cartes de bus! Dès le premier jour, pas pu avoir de bus, parce que la mairie nous a sorti qu’il y avait qu’un bus (oui, mis en place par eux, il y en a qu’un, mais avec les bus du conseil régional, ils ont nombreux) donc mon homme a du aller la chercher en catastrophe en sortant du boulot! Le lendemain, rebelotte, problème de bus, personne n’a su dans quel bus elle devait monter, donc des surveillants ont eu la gentillesse de me la déposer, c’est comme ca qu’on a vu un bus arriver, et que c’était le sien! Bha le truc super pratique, c’est qu’il y a plein de bus, mais 3 arrets différents a proximité du collège, donc durant 3 jours il a fallu chercher quel bus elle devait prendre et a quel arret! Et puis, la mairie nous avait dit que ca serait toujours le meme bus, sauf que non, le matin, elle prend le bus, le soir c’est pas le meme bus et le mercredi midi c’est pas le meme bus non plus (donc 3 chauffeurs différents en plus) bref, ils auraient pu faire ca plus simple je pense, un vrai casse tete!

    Voila nos péripéties lol

    1. Mince la grosse galère oui !!! ici les bus restent les mêmes donc normalement pas risque de se tromper (normalement bien sur lol) !!! elle le prend avec des copains et copines donc c’est plus simple si elle ne voit personne qu’elle connait c’est qu’elle s’est trompée mdrrr

      Concernant le tél moi j’avoue que je trouve ça bien ne serait-ce que pour l’intégration … pour le moment elle ne l’emmène pas à l’école c’est surtout donc pour qu’elle puisse communiquer avec ses copains copines le soir … Le collège a bien insisté sur le fait qu’il pouvait avoir le tél dans le sac mais qu’ils ne devaient pas l’utliser en cours ce qui me parait plus que logique mais j’imagine que certains élèves le faisaient grrrrr

      ma dernière est aussi en GS et était triste de ne pas retrouver son amoureux mais contente car elle a retrouve bcp de copains copines perdus l’année dernière car la classe avait été coupé en 2 et là cette année ils se sont casi tous retrouvés ♥

    1. Oui ca passe trop vite !!! l’année prochaine moi ce sera léna ma dernière déjà en cp plus de bébé en maternelle mais qu’elles arretent de grandir !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s