Bavarois aux 3 chocolats, recette au companion (ou sans)

 

Les fêtes sont finies et le blog reprend un peu du service pour cette nouvelle année 2017 … Et si tu me suivais déjà avant tu le sais que le lundi sur le blog on parle cuisine avec le RDV Les petits plats du lundi (le WE on a le temps on en profite pour cuisiner 🙂  )… Pour cette première recette de cuisine de l’année je vais te proposer la recette du bavarois aux 3 chocolats que j’ai fait pour notre Nouvel an en famille ; une recette que j’essayais ais qui a à priori eu beaucoup de succès … Je dis à priori car moi n’aimant pas le chocolat je n’en ai pas mangé lol 

Pour les photos je n’aurais pas de photo une fois coupé car tout a été mangé très rapidement 🙂

 

Bavarois aux 3 chocolats  

 

bavarois-3-chocolats-led79


Ingrédients :

Pour le biscuit craquant

  • 1.5 paquet de galettes bretonnes
  • 80 gr de beurre fondu

 

Pour la mousse de chocolat noir

  • 200 gr de chocolat noir
  • 5 feuilles de gélatine (de 1g)
  • 40 cl de crème liquide (à 35% de MG)

 

Pour la mousse de chocolat blanc

  • 200 gr de chocolat blanc
  • 5 feuilles de gélatine (de 1g)
  • 40 cl de crème liquide (à 35% de MG)

 

Pour la ganache au chocolat au lait

  • 100 gr de chocolat au lait
  • 2 feuilles de gélatine (de 1g)
  • 20 cl de crème liquide

 

.

Préparation :

Pour le biscuit craquant

  • Écraser et émietter les biscuits (pour ma part je les ai mixé 1 ou 2 min avec la lame ultrablade du Companion) et ajouter le beurre fondu. Tapisser le fond d’un moule à charnière avec ce mélange en faisant une couche uniforme de biscuit. Laisser refroidir au frigo durant 1 bonne heure …

 

Pour la mousse de chocolat noir

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 10 min
  • Monter la crème liquide en chantilly avec le Companion. Dans le bol muni du batteur tu mets ta crème liquide très froide et tu programmes en vitesse 3 et tu aumentes progressivement la vitesse toutes les 30 sec jusqu’à ce que votre chantilly soit montée (env 3 ou 4 min).
  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Une fois fondu, incorporer la gélatine et remuer doucement afin qu’elle se dissolve
  • Mélanger le chocolat fondu à la chantilly doucement pour faire une sorte de mousse au chocolat.
  • Répartir cette mousse au chocolat dans votre moule à charnière
  • Mettre au frais durant 1 ou 2 heures le temps que la mousse prenne.

 

Pour la mousse de chocolat blanc

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 10 min
  • Monter la crème liquide en chantilly comme précédemment
  • Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Une fois fondu, incorporer la gélatine et remuer doucement afin qu’elle se dissolve
  • Mélanger le chocolat fondu à la chantilly doucement pour faire une sorte de mousse au chocolat blanc cette fois-çi.
  • Répartir cette mousse au chocolat blanc sur votre mousse au chocolat noir.
  • Mettre au frais durant 1 ou 2 heures le temps que la mousse prenne.

 

Pour la ganache au chocolat au lait

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 10 min
  • Faire fondre le chocolat au lait avec la crème liquide au bain marie puis ajouter la gélatine bien essorée
  • Verser cette préparation sur votre bavarois et mettre au frigo 2 h avant de décercler. Décorer votre bavarois comme vous le voulez ensuite 🙂

 

.

macaron cuisine

.

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines

signature

9 réflexions sur “Bavarois aux 3 chocolats, recette au companion (ou sans)

  1. Miam il me fait envie ton gâteau. J’ai jamais essayé le biscuits à base de galette bretonne. J’utilise souvent des LU mais je vais essayer la prochaine fois, ça doit être trop bon.

    • je fais avec ce que j’ai dans mon placar donc quand je n’ai pas de petits beurres je mets des galettes saint michel 🙂 idem pour le saucisson au chocolat que je fais souvent

  2. Pingback: Recette du Bavarois aux pêches | lesenfantsdu79

Laisser un commentaire

