Moussaka ou gratin de pommes de terre aubergines viande hachée un délice …

.

La semaine dernière ma copine Laurène du blog Confidences de Maman proposait sa recette de moussaka. La moussaka c’est une recette à base d’aubergines, une spécialité grecque que j’ai essayé pour la 1ere fois de ma vie cet été ayant des aubergines et ne sachant pas trop quoi en faire … Et miracle malgré que l’on soit assez (hyper 🙂 ) difficile à la maison c’est une recette qui a plu à tout le monde du coup j’en refais assez régulièrement … Encore samedi j’en ai refait une ça devait être la 4ème fois en 2 mois c’est pas mal lol … J’ai voulu te donner ma recette car elle n’est pas tout à fait comme celle de Laurène 🙂

.

.

Moussaka Grecque

.

recette de la moussaka grecque gratin pommes de terre aubergines steak haché led79

.

.

Ingrédients :

– 2 belles aubergines
– 4 grosses pommes de terre
– 300 g de steak haché
– 3 tomates fraîches ou du coulis de tomate
– environ 25 cl de béchamel 
– sel, poivre

.

.

Préparation :

  • Peler vos aubergines, les découper en rondelle et les faire dégorger dans une passoire en les salant et les mettant dans du papier absorbant. 
  • Éplucher vos pommes de terre et les découper en rondelles. Les déposer dans un plat à gratin huilé et mettre sous le grill durant une 10aine de minutes. Mélanger les de temps en temps quand elles sont au four et saler en même temps. 
  • Dans une poêle, faire revenir le steak haché et y ajouter vos tomates coupés en dés ou votre coulis de tomate et faire réduire comme pour une bolognaise. 
  • Préparer votre béchamel : moi je la fais au companion ♥ mais sinon c’est très simple à faire … Faire fondre 25 g de beurre, une fois fondu ajouter en un coup 25 gr de farine et mélanger pour obtenir un appareil homogène. Incorporer petit à petit les 25 cl de lait, le sel, le poivre et la muscade et faites chauffer à feux doux durant une 10aine de minutes que la sauce épaississe. 
  • Sortir votre plat à gratin du four et déposez votre préparation « bolognaise » (steak haché sauce tomate) puis ajoutez les aubergines en rondelles. Napper le tout de béchamel et parsemez de gruyère râpé
  • Mettre à four chaud à 200° durant 50 min.

.

 

 

 .

macaron cuisine

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines 🙂

signature

6 réflexions sur “Moussaka ou gratin de pommes de terre aubergines viande hachée un délice …

  1. Moi l’aubergine c’est bien le seul légumes que je n’aime pas. Je sais pas pourquoi mais non. lol Par contre cette recette avec des courgettes…Miam je vais essayer ca

  2. Coucou je vais tester. Cette recette le week end prochain pr les 7 ans de ma fille je préparer avant commo ca il y a juste à mettre au four Pourpuoi il faut dégorger les aubergines

  3. Teste et valide j ai rajouté des oignons et des champignons A refaire pratique car on peu préparer la veille comme ca plus rien à préparer le jour J

Laisser un commentaire

