Sucré

Brioche tressée vendéenne, recette avec le companion de Moulinex

.

Il y a une recette que je fais très souvent et que je me rend compte que je ne t’ai encore jamais posté c’est ma recette de la brioche vendéenne ; une bonne brioche tressée comme chez le boulanger … Je t’avais proposé plusieurs autres recettes de brioche : la brioche étoilée au nutella qui cartone sur les RS depuis cette année, la brioche des rois pour l’épiphanie mais jamais la brioche vendéenne 🙂 … Cette brioche est juste succulente et assez facile à faire. J’ai du essayer de nombreuses recettes de brioche avant de trouver enfin THE recette qui me convienne et qui soit facile à tresser car la pâte n’est pas trop collante et facile à manier : la brioche est top ni trop sucrée, ni pas assez juste ce qu’il faut en bouche … Vraiment à tomber … 

.

.

.

Brioche vendéenne tressée

brioche tressée au companion led79

.

.

.

Ingrédients :

  • 200 gr de lait
  • 1 œuf
  • 500 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 20 gr de levure fraîche (10 gr de levure sèche)
  • 80 gr de beurre mou 1/2 sel
  • 2 c à c de sel

 

 

Préparation :

  • Dans votre robot Companion avec la lame pour pétrir et concasser, mettre le lait, le sucre, l’oeuf et la levure et faire chauffer à 35° en vitesse 5 pendant 5 min. Laisser reposer 15 min. Ajouter ensuite la farine et le beurre mou et lancer le programme pâte P2 avec une étuve de 1h. Comme le companion ne supporte pas 500 gr de farine d’un coup je fais quelques pauses quand il pétri la pâte avant l’étuve. Sans le Companion, il suffit de diluer la levure dans un peu de lait tiède. Former un puits dans ta farine et y mettre l’oeuf, le sucre, le lait et commencer à pétrir avec les mains. Ajouter ensuite le beurre mous en dés pour former une boule homogène puis la laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • A la fin du programme (pétrissage + étuve), sortir votre pâte du bol, dégazer la et façonner la en une jolie tresse. Pour faire une jolie tresse, je sépare ma pâte en 3 pâtons, j’étire chaque pâton en un grand rectangle que je roule ensuite pour former un gros boudin. C’est avec ces 3 boudins que je forme ma tresse c’est ainsi beaucoup plus simple à tresser et la brioche montera mieux. Laisser pousser votre brioche tressée dans un endroit sec durant 1 heure (moi c’est dans mon four en fonction étuve).
  • Juste avant d’enfourner, badigeonner de jaune d’œuf et qq gouttes de vinaigre (pour que la brioche brille). Préchauffer le four à 180° Enfourner pour 25-30 min.
  • Éventuellement avant d’enfourner vous pouvez ajouter du sucre perlé sur votre brioche 🙂

 

.

Astuce : s’il vous reste un peu de brioche penser à la réchauffer quelques instants au four le lendemain afin qu’elle soit moins sèche

 

 

.

 .

macaron cuisine

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

  • Cookies Mum : 
  • Séverine : 
  • Vivi : 
  • Maud : 
  • Laurène : 
  • Fanny : 

signature

Publicité

37 commentaires sur “Brioche tressée vendéenne, recette avec le companion de Moulinex

  1. Ça fait deux fois que je fais la brioche et elle est magnifique et bonne !!!!!! Merci beaucoup

  2. Bonjour si je veux rajouter des pepete de chocolat c’est possible? Si Oui à quel moment svp

  3. J’ai fait ma première brioche au companion à partir de votre recette, un grand merci pour vos précisions. ELLE EST PARFAITE!

  4. bonjour, je viens de réaliser cette recette mais je trouve ma pate limite liquide…. comme cela se fait il ?? du coup pour façonner c’est impossible….
    avez vous une explication
    je l’ai faite avec le companion.
    merci de votre réponse et suggestion…
    (PS : je suis ravie du COMPANION en tous les cas).

    1. Bonjour je ne comprends pas car je ne fais que cette recette et j’ai tjs le même résultat une pate molle mais facile à travailler avec des mains un peu farinées pour que ca ne colle pas mais la pate n’est pas du tout liquide … peut etre une erreur dans la préparation ?

      1. ok ok MERCI beaucoup de votre réponse. je pense comme vous. Je vais réitérer et je vous redirez si c’est mieux.
        Par contre, au final, elle était très bonne !!! même sans être tressée du coup… 🙂

  5. Après plusieurs essais concluant à la pousse mais immangeable au goût j’ai testée votre recette en divisant tout par 2. Et la je suis ravie. Très belle brioche et très bonne au goût.

    1. c’est étrange car cette recette est tjs validée pourquoi était elle immangeable au gout ? divisé tout par 2 ne devrait finalement pas changer le gout mais vous devriez voir une brioche 2 fois plus petite …

  6. Mille mercis, cette recette est génialissime! Mes petites précisions si je peux me permettre: Apres la fin du programme pétrissage étuve je la dégaze, la mets au frigo une nuit, redégaze le lendemain matin, fait la tresse, la refait monter une heure au four à 30 degrés et enfourne 30 min à 180 degrés.

  7. Bonjour. Vous avez oublié de parler du sel dans votre recette. Je m’en suis rendu compte qu’à la fin du petrissage au début de l’etuve. J’ai donc remis le sel et ma pâte à tourner de nouveauforcément Nini à pas apprécier.

  8. Bonsoir. J’ai fait 3 fois votre recette et à chaque fois la pâte lève bien. La brioche a bon goût mais la mie n’est pas aérée. Savez vous pourquoi ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour quelle levure utilisez-vous ? j’avoue qu’ici on prend soit de la fraiche soit de la bruggermann car les sachets type vahiné ne montaient pas aussi bien

      1. Bonsoir,
        J’ai utilisé la levure déshydratée Briochin. Je réessayerai avec de la levure fraîche. La levure Bruggeman je ne connais pas.
        J’essaierai également de la laisser lever plus longtemps et de différentes formes.
        Merci pour votre réponse

  9. Bonjour, je viens de faire votre recette,elle est en train de pousser mais je dois partir , est ce que c’est grave si elle pousse plus d’une heure ?

      1. Merci 😃 très bonne recette je réessaierais car ma mie est trop serre ? Mais super pour une première.

  10. Merci pour la recette que je vais tester bientôt, car elle a l’air délicieuse.
    j’ai une petite question, vous avez marquez 80gr beurre demi-sel + 2 càc de sel dans les ingrédients, à quel moment doit on mettre le sel svp.
    merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour merci pour le message ♥ le sel en même temps que la farine et le beurre mais si vous utilisez du beurre demi sel vous pouvez meme ne pas mettre de sel …

      1. Merci beaucoup pour la réponse, c’est parti pour l’essai !!!
        bonne continuation et j’en profite pour vous souhaiter une belle année 2019 pleine de gourmandise 😉

  11. Merci pour cette recette : un petit « truc » qui marche bien pour éviter la surchauffe et la mise en sécurité du Companion avec 500 g de farine : pétrir vitesse 2 pendant 10 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s