Les Kaplas, des petites planchettes de bois idéales pour occuper ton enfant pendant des heures …

.

Le mercredi c’est le jour où les enfants n’ont pas école (enfin juste l’après-midi pour la plupart maintenant avec la réforme des rythmes scolaires) mais du coup il faut arriver à les occuper car ils peuvent vite tourner en rond et s’ennuyer … C’est pour cela que je propose chaque mercredi un article « A quoi jouent nos enfants », article où je te fais découvrir un jouet, un jeu de société ou une activité à faire avec un enfant afin de t’aider à l’occuper 😉  … 

Je vais te parler d’un jeu très connu ajd : les Kaplas. Tu sais ces petites planchettes de bois qui te permettent de faire de formidables constructions. Tycia adore tous les jeux de construction elle peut passer des heures à construire et reconstruire souvent des tours d’ailleurs pour faire des châteaux 🙂 puis jouer ensuite avec des personnages dedans … Mila quant à elle préfère les ranger bien correctement dans leur boite et elle les met tous par terre pour pouvoir les ranger encore et encore ….

.

.

Il existe différents barils de Kaplas :

  • des barils de Kaplas simples : de 100, 200, 280 ou 1000 planchettes
  • des coffrets de Kaplas colorés : de 2 * 20 planchettes colorées, de 100 planchettes de 8 couleurs

Dans chaque baril ou coffret, tu auras un livret technique avec différentes réalisations à faire avec les kaplas. Tu as d’ailleurs ensuite la possibilité d’acheter des livres en plus pour avoir encore plus de modèles.

kapla modele led79

.

.

Mon avis : un jeu écologique et pédagogique puisqu’il permet à l’enfant de développer la motricité fine pour empiler les différentes planchettes de bois les unes sur les autres sans les faire tomber. Cela développe aussi l’imaginaire et la concentration afin de reproduire les réalisations proposées. Tycia qui est assez vive et a du mal à se canaliser a trouvé dans les Kaplas et les jeux de construction sa façon à elle de se poser. Elle a besoin d’aide parfois pour des constructions plus difficiles mais c’est l’occasion ainsi de lui apprendre certaines notions de géométrie et d’équilibre afin de lui montrer comment faire pour que les planches ne tombent pas ou lui expliquer quelles formes sommes nous en train de faire.

Les filles apprécient aussi beaucoup de faire un toboggan de billes ou une partie de dominos géants !!! Et peuvent ainsi jouer durant des heureus avec leurs Kaplas ….

.

.

.

 Kappla led79

 

 

 

C’était ma participation au RDV A quoi jouent nos enfants tous les mercredis sur le blog et sur le blog des copines :

– chez Sandra : 

– chez Carine : 

Merci Isa Simplement Moi de l’avoir organisé. Et si tu as envie de participer n’hésite pas 😉 il te suffit de poster un article sur ton blog sur le jouet préféré de ton enfant et nous rejoindre sur notre groupe FB 🙂

.

signature

14 réflexions sur “Les Kaplas, des petites planchettes de bois idéales pour occuper ton enfant pendant des heures …

  1. Bonjour ! Le 24 mars sera diffusé le téléfilm «  »Mes Grands-Mères et moi » » sur France 3, avec Eva Darlan, Evelyne Buyle, Gwendoline Hamon entre autres ! Nous avons créé pour l’occasion une page Facebook, sur laquelle vous pouvez répondre à nos petites questions sur le thème de la famille, n’hésitez pas à passer y faire un petit tour : https://www.facebook.com/mesgrandsmeresetmoi

    A bientôt !

    Madeleine.

  2. Coucou, grâce à toi Blandine j’ai enfin trouvé une bonne idée de cadeau pour Eloïse. Ton blog est super. Merci, je pense que ca aide beaucoup de mamans !

  3. Pingback: Des Plus-plus pour tous les âges et pour développer la motricité fine de l’enfant | lesenfantsdu79

  4. J’adorais les Kapla quand j’étais plus jeune…J’aimais surtout faire la spirale, faire le pont ou construire une petite ville pour jouer avec les playmobiles.… J’adore les jouets en bois de façon plus générale !

    Je t’invite à découvrir un jeu pour de construction genre Kapla , mais revisité par un architecte japonais . Il conviendra parfaitement pour petits et grands !!

    http://blog.la-pigiste.com/2017/01/27/jeu-de-construction-tsumiki-bois-architecte-japonais-kengo-kuma/

Laisser un commentaire

