Le Broyé du Poitou, une recette de chez moi …

.

Tu ne le sais peut-être pas mais un gâteau classique qui se fait et se vend par chez moi c’est le Broyé du Poitou, une sorte de gros sablé géant qui se casse d’un seul coup de point dans le centre pour en faire des morceaux (une tradition d’où lui vient son nom puisq’en lui donnant le coup de poing on le broyait 🙂 ) ; c’est un gâteau idéal pour accompagner le café ….

J’ai décidé de faire cette recette en la rendant encore plus gourmande en y insérant une couche de confiture de framboises maison … un vraie délice et une recette toujours très simple comme je les aime … ce sera ma recette de ce lundi 🙂

.

.

Broyé du poitou fourré à la confiture

.

 2015-02-03 (43)

.

Ingrédients :

  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de beurre mou en morceaux
  • 500 gr de farine tamisée 
  • 1 pincée de sel

 

.

Préparation :

  • Dans le bol du Companion muni du pétrin/concasseur, mettre les 2 œufs, le sucre semoule et la pincée de sel et mélanger en vitesse 6 durant 1 min. 
  • Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez durant 5 min environ en ajoutant petit à petit la farine par le haut du couvercle. La pâte doit former une boule. Mettre la boule au frais dans un film alimentaire durant une 30 aine de minutes pour la faire durcir.
  • Sortez votre pâte du frigo et divisez-la en 2 boules. Etalez-les sur un plan de travail préalablement fariné pour ne pas que les pâtes collent dessus. 
  • Mettre votre 1 ère pâte dans une tourtière ou sur une feuille de papier de cuisson et étalez une bonne couche de confiture de framboises (ou tout autre confiture) dessus recouvrez de votre 2 ème pâte et pincez et froncez les bords pour les souder. 
  • Dorer votre gâteau au jaune d’œuf et faites des tracés dessus avec une fourchette … (n’ayant plus d’oeuf j’ai zappé cette étape c’est pour cela que le broyé n’est pas brillant sur le dessus 🙂
  • Enfourner à four chaud à 180° durant 20-25 min


 

2015-02-03 (42)

.

.

 .

macaron cuisine

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi« . Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

  • Cookies Mum : 
  • Séverine : 
  • Vivi : 
  • Maud : 
  • Laurène : 
  • Fanny : 

signature

15 réflexions sur “Le Broyé du Poitou, une recette de chez moi …

  1. Hmmm ça a l’air super bon !!
    Je mets de côté même si je n’ai pas de companion 😉
    Merci de ton partage gourmand. Bonne journée 🙂

  2. Pingback: Brioche méthode asiatique au Cook'in - Blog pro allaitement maternel et maternage

Laisser un commentaire

