Brioche des rois ou couronne briochée pour l’épiphanie, recette sur le blog

.

On est lundi et le blog va reprendre ses bonnes habitudes après quelques jours de vacances à Noël avec le RDV « Les petits plats du lundi »

Pour ce lundi je vais te proposer une recette de saison puisque je vais te proposer ma recette de la brioche des rois puisqu’hier c’était l’épiphanie. La brioche des rois ou couronne j’adore ça chaque année je m’en fais une cure mais comme je cuisine de plus en plus j’avais aussi envie de me tenter d’en faire … La brioche est l’une des recettes les plus difficiles à faire je trouve car le résultat peut-être complètement différent d’une fois sur l’autre alors qu’on a utilisé les mêmes ingrédients … Mais je pense avoir trouvé la recette pour faire la brioche des rois comme je les aime …

Comme régulièrement cette recette a été faite avec le Companion de Moulinex mais tu peux très bien la faire sans ce robot

.

.

.

Brioche des rois

.

.

P1030582

.

.

Ingrédients :

  • 15 cl de lait
  • 1/2 cube de levure fraîche (environ 20gr)
  • 2 oeufs
  • 450 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre mou
  • 1 pincée de sel

 

 

 

.

Préparation :

  • Mettre le lait et la levure dans le bol du Companion et programmer en vitesse 5 à 35° durant 3 min. La levure sera ainsi bien diluée. Sans le Companion il suffit de faire tiédir le lait et de bien diluer la levure dans le lait tiède.
  • Ajouter dans le bol du Companion, les oeufs, la farine, la pincée de sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Lancer le programme pâte P2 du Companion. Sans le Companion il suffit de bien pétrir tous les ingrédients avec votre robot pâtissier ou à la main (bon courage alors 🙂 )
  • Après les 40 min de de pousse dans le bol du Companion, sortez la pâte et formez un boudin avec en prenant soin d’insérer une fève 🙂 . Mettre la couronne obtenue sur une plaque de recouverte de papier de cuisson ou dans un moule à savarin ou brioche si tu as …
  • Laisser pousser encore durant 2h30 à l’abri des courants d’air et dans un endroit un peu chaud (dans votre micro-ondes par ex)
  • Préchauffer votre four à 180° ou thermostat 6
  • Badigeonner la brioche d’œuf battu et parsemez de sucre perlé ou de petites billes de sucre colorées. Tu peux aussi y ajouter des morceaux de fruits confits mais comme je n’aime pas j’en ai pas mis 🙂
  • Enfourner pour une 20aine de minutes

 

Fotor0103143933

 


 

.

.

 .

macaron cuisine

.

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

  • Cookies Mum : 
  • Séverine : 
  • Vivi : 
  • Maud : 
  • Laurène : 
  • Fanny : 

signature

15 réflexions sur “Brioche des rois ou couronne briochée pour l’épiphanie, recette sur le blog

  1. Pingback: Galette des rois au chocolat au thermomix | De Quoi Je Me Mél ?

  2. Pour la galette, je suis à 100% frangipane mais je garde ta recette de brioche car j’adore les brioches (et mes loulous aussi) 🙂

  3. Bonjour, ça fait 2 fois que je fais cette recette, et la couronne ne gonfle pas assez 😦 La 1ère fois, j’ai utilisé de la levure en sachet, et aujourd’hui, de la levure fraiche achetée chez mon boulanger…
    Avez-vous une idée de ce que je ne fais pas bien ?

Laisser un commentaire

