La prématurité un sujet sensible et douloureux qui peut tous nous toucher

.

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de sensibilisation à la prématurité … Je voulais parler de ce sujet car c’est un sujet super important et qui peut tous nous toucher ….

Léna est arrivée prématurément à 35 + 5 je n’ai donc pas pu l’avoir avec moi et la prendre dans mes bras aussitôt car elle a été tout de suite dirigée dans une unité néonatale de la maternité … Cette frustration et cette culpabilité de ne pas avoir accouché à terme est toujours présente en moi et c’est aussi pour cela que j’ai répondu présente à la table ronde organisée par Parole de mamans (magasine que j’adore ♥) et Bébépréma pour parler de ce sujet qui me tient à cœur le tout avec le Docteur Boileau du CHU de Poissy …

Un petit résumé en images de cette matinée …

Fotor1115102034

.

.

Ce qu’il faut retenir de cette table ronde … 

.

Il faut savoir qu’il y a environ 10% de naissance prématurée dans le monde. En France en 2010 on compte 55 000 préma (soit 7.4% des naissances contre 5.9% en 1995).

On distingue plusieurs types de prématurité :
– les prématurés : enfants nés avant 37SA
– les grands prématurés : enfants nés avant 32SA
– les très grands prématurés : enfants nés avant 28SA
Un enfant né avant 22SA ou dont le poids n’est pas de +/- 500gr ne sera malheureusement pas « sauvé » car son risque de survie est nul ….

.

Si dans la majorité des cas la prématurité de l’enfant est spontanée (infection, …) , elle peut aussi être induite (pour des raisons médicales notamment comme un retard de croissance, des causes vasculaires …).

.

Un enfant né prématurément va passer par plusieurs étapes au sein de l’unité de néonatale :
– en réanimation néonatale en cas de détresse vitale, d’assistance respiratoire
– en soins intensifs pour une assistance nutritionnelle notamment
– en néonatalogie pour préparer le retour à la maison
De nombreux hôpitaux sont équipés d’unité kangourou permettant à l’enfant d’être sous surveillance de l’équipe médicale tout en étant près de sa maman ….

.

Selon une étude réalisée en Novembre 2013 par l’Institut des Mamans pour le Groupe AbbVie, 75% des mamans françaises se déclarent inquiètes face à ce sujet et seulement la moitié d’entre elles se disent bien informées sur ce sujet (30% des mamans de prémas n’étaient d’ailleurs absolument pas préparer à cette éventualité) …

.

bebeprema

.

Face à ce manque d’informations, le site BébéPréma est une mine d’or pour les parents en quête de renseignements sur ce sujet. Les parents pourront ainsi y retrouver plein d’informations utiles en cas de naissance prématurée et mieux appréhender ainsi les besoins et nécessités d’un enfant préma car un enfant préma a besoin de plus de surveillance car il est plus fragile (une plus grande protection face aux virus et maladies est nécessaire notamment).

Le site est organisé selon 6 rubriques retraçant ainsi les différentes étapes d’une naissance prématurée : grossesse – accouchement – hospitalisation – retour à domicile de la mère – retour à domicile du bébé – suivi de l’enfant. Vous aurez ainsi toutes les infos nécessaires qui vous permettront de mieux comprendre et d’assumer chaque étape … On sait par ex. que lors du retour à la maison de la maman sans son bébé c’est une étape très dure et importante au quelle les parents doivent se préparer et vous aurez ainsi de précieux conseils dans ce sens ainsi que des témoignages de parents …

.

visuel parcours prematurite

.

Je vous invite donc fortement à aller consulter le site BébéPréma et à en parler autour de vous car plus les parents seront sensibilisés à ce sujet mieux ils pourront faire face à cette éventualité … Il est vrai que je n’avais pas connaissance du site et de toutes les associations qui existent mais cela aurait pu m’être d’une grande aide en période de doutes … 

.

J’espère que mon article te sera utile et t’aura ainsi permis d’en savoir un peu plus sur la prématurité

.

.

.

signature

Publicités

Une réflexion sur “La prématurité un sujet sensible et douloureux qui peut tous nous toucher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s