Recette de gâteau magique à la vanille

 

La recette du gâteau magique à la vanille

 

Il y a quelques temps j’avais vu sur le net une recette chez ma copine Maud Maman Mammouth qui m’avait beaucoup tenté : la recette du gâteau magique … Je ne connaissais pas du tout ce gâteau et ce qui m’avait plu c’est qu’avec la même préparation on se retrouvait ensuite avec un gâteau avec 3 textures différentes : un flan en dessous, une crème au milieu et une génoise au dessus … 

J’ai voulu essayer moi aussi ; elle en avait fait un au chocolat et comme je ne suis pas une grande fan du chocolat j’ai voulu le tester à la vanille .. Après plusieurs essais (plus ou moins réussis) j’ai enfin réussi à faire mon gâteau magique à la vanille et je te donne ma recette si tu veux le ré-essayer chez toi …

 

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • une cuillère à soupe d’eau
  • 50 cl de lait
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide ou une gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 100 g de farine
  • une pincée de sel

 

Préparation :

  • Préchauffer votre four à chaleur tournante à 150°
  • Faire chauffer le lait et la vanille dans une casserole et laisser tiédir.
  • Faire fondre le beurre séparément et laisser tiédir.
  • Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre et la cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Mélanger le beurre à la préparation jaunes d’œufs – sucre. Ajouter la farine et la pincée de sel et bien mélanger.
  • Ajouter le lait à la vanille et mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige à cette préparation liquide en faisant bien attention à ne pas les casser ni les dissoudre
  • Mettre dans un moule à manqué (pas trop large et à bords hauts) et enfourner pour 50 minutes environ
  • Saupoudrer de sucre glace une fois le gâteau bien froid et démouler.

 

 GM

 

 

 

 

macaron cuisine

 

C’est ma participation aux « petits plats du lundi » de Cookies Mum. Vous trouverez d’autres idées de recettes chez les copines :

  • Cookies Mum : 
  • Séverine : 
  • Vivi : 
  • Maud : 
  • Laurène : 
  • Céline :

 

 

signature

 

8 réflexions sur “Recette de gâteau magique à la vanille

  1. hummm il me plait bien ce gâteau, mon fiston adore la vanille et beaucoup moins le chocolat 😉
    En septembre je fête son anniversaire sur le thème de Ford boyard (www.123jouez.fr) du coup je le ferais bien ce gâteau.
    En tout cas merci beaucoup pour cette recette 😉

  2. Pingback: Cake aux carottes et à la feta | Blog pro allaitement maternel et maternage

  3. Pingback: Muffins aux myrtilles/brimbelles/groseilles pour {les petits plats du lundi} | fannyfans

  4. Pingback: Le bavarois à la framboise, une recette simple et bonne testée et approuvé chez nous ♥ | lesenfantsdu79

Laisser un commentaire

