J’allaite … et alors ?

Aujourd’hui je veux te parler d’un sujet qui me tient à cœur : allaitement au sein ou au biberon

Moi j’ai choisi l’allaitement maternel et cet article pourra peut-être t’aider dans ton choix …

Allaitement

Illustration de ma copine Môman Imparfaite

 

1) Allaiter c’est créer un lien particulier avec ton bébé ; ok avec le bib tu l’as aussi dans les bras et tu crées un lien mais ce lien n’est pas pareil avec le sein je trouve !! Là c’est toi qui le nourris c’est un peu la continuité des 9 mois où tu l’as dans le ventre …

 

2) Allaiter c’est donc un moment de partage et de câlins avec ton bébé quand il tète tu le caresses, tu lui souris tu lui parles et là il te regarde et te souris en tétant et c’est juste magique !!!

 

3) Allaiter c’est aussi moins se stresser « mince il n’a pas bu tout son bib qu’est-ce qu’il a ??? il est malade !!! » mais du coup tu en auras tjs qui te diront « ah oui mais en donnant le sein tu ne sais pas combien il a bu » oui c’est sur mais je leur dirais « et alors ??? » toi tu sais combien tu as bu de litre d’eau dans ta journée moi perso je ne sais pas !! et je m’en fiche … tant que ton bébé grandit il n’y a aucune raison de s’inquiéter !!! Sauf quand un co… de pédiatre te fout le stresse en te disant qu’elle ne grandit pas assez 😦 et là tu te poses pas mal de question sur toi et ton lait … c’est un peu à double tranchant 😦

 

4) Allaiter c’est aussi moins se galérer à préparer les bibs : Je suis sûre que tu as déjà vécu une situation de ce genre : « tu es en train de préparer le bib de ton enfant et là quelqu’un te parle et du coup tu ne sais plus combien de doses de lait tu as mis et tu peux tout jeter !!! » C’est aussi du coup moins de matos a acheter, ne pas avoir de bib à nettoyer ou stériliser, moins de choses à emmener dans le sac à langer quand tu pars en ballade …

 

5) Allaiter c’est gratuit donc c’est aussi un avantage non négligeable quand une boite de lait coute environ 15 à 20 euros !!! qu’il te faut aussi les biberons et tétines, le stérilisateur, le chauffe bib … que généralement que ce soit pour le lait ou les biberons et tétines que tu es souvent obligé d’en essayer un certain nombre avant de trouver ce qu’il faut à ton bébé ça peut vite être un très très gros budget !

 

 

Pour toutes ces raisons je pense moi que l’allaitement est une chose magique et je recommande à toutes les mamans mais il faut être prête et avoir envie de le faire sinon ça peut vitre se transformer en cauchemar et on peut rater son allaitement !!! Du coup si tu ne te sens pas prête le mieux ne le fais pas .. Le lait maternel a d’ailleurs bcp de vertus dont je te parlerais plus tard …

 

 

J’ai allaité mes 4 filles : 2 mois la première, 8 mois la 2ème et la 3ème (c’est elles qui en avaient marre du sein à ce moment là). Je ne le regrette pas du tout au contraire …

Léna la dernière a ajd 8 mois et franchement je ne la sens pas prête à arrêter le sein : elle refuse le bib et les tétines les recrache dès que j’essaye ; bon j’avoue je n’essaye pas non plus trop 😉  … En même temps moi non plus je n’ai pas envie qu’elle arrête ça tombe bien, je ne suis pas prête … Pourtant au départ je n’étais pas décidé à faire un allaitement plus long que pour les autres … Mais c’est mon dernier bébé, ma petite princesse qui a du se battre dès le départ car elle est arrivée un peu trop tôt, ma version mini qui me fait fondre à chacun de ses sourires (les autres aussi je te rassure 😉 ) mais là je sais que c’est la dernière alors je veux en profiter au max …… Oui elle a 8 mois mais je veux encore l’allaiter longtemps car j’aime ça ♥ et je ne me fais pas prier quand je sens qu’elle a besoin de mon sein pour s’endormir 😉

 


2014-03-02

 

Photo prise après une petite tétée câlin ♥ 

 

Advertisements

16 réflexions sur “J’allaite … et alors ?

  1. Merci pour cet article! Je n’ai allaité ma fille que 7 mois, mais passé 4-5 mois, j’avais déjà des commentaires du genre, mais tu la nourris toujours, elle a quel âge? 😮 Euh, oui? Je la laisse pas mourir de faim… Bref, je trouve ca super pratique aussi l’allaitement, j’ai regretté arrêter si tot, j’ai vu la différence avec les biberons… –‘ Le lait à transporter, oublié d’en acheter, en trouver un que minus ne gerbe pas, devoir le réchauffer au milieu de nul part. Un bonheur… Bref, si on a envie de le faire, il faut bien s’entourer pour les premiers jours, et pour une bonne mise au sein, après c’est que du bonheur! 🙂

  2. J’ai adoré allaitée mes gars, j’ai été malheureuse quand ils ont voulu arrêter d’eux-même ! Surtout pour minus le dernier, après 15 mois il était apte de tenir son biberon tout seul, donc je suis passer de l’allaitement à rien, ou plutôt « à lâche-moi maman, je me débrouille tout seul » ! Plus dans mes bras pour un moment complice, j’l’ai mal vécu !
    Peut-être pour ça que j’en veux terriblement un troisième pour retrouver cette sensation !
    Bisous ma quiche !

  3. Très beau témoignage! il faut encourager ces échanges naturels et maternels et réer le lien! je peux vous en parler avec le recul! j’ai eu 4 enfants que j’ai allaités chacun très longtemps notamment les 2 derniers jusqu’à 21 mois et 3 ans et demi! ils ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans et le lien est aujourd’hui maintenu à un stade fusionnel.. Ma fille attend son 3ème bébé et reproduit ce lien avec ses enfants de la même manière qu’elle l’a reçu…

  4. Magnifique témoignage j’ai allaité mon garçon jusqu’à ses 18 mois et ma princesse va arriver bientôt je compte allaiter un moment aussi ♥

  5. tu as raison profite au maximum. j’ai allaité ma fille ainée jusqu’à 13 mois (avec une alimentation normale à coté), mais elle n’a jamais eu de lait maternisé, ni de lait de vache. et sa petite soeur de 7 mois suit ses traces, les gens me demandent: et sa soeur tu l’a allaité aussi? et quand je donne la durée, ils tiquent un peu… mais ça m’est égal!!
    les pires c’est les commentaires: quoi, elle ne s’endort pas seule??? et bien non! et c’est tant mieux, parce que la tétée pour s’endormir c’est la meilleure!!
    c’est un bel article et une belle expérience à coté de laquelle il est dommage de passer juste à cause d’une pression sociale idiote.

    • C’est vrai que ma poulette je le sens quand elle pleure pour avoir une tétée câlin et j’adore ♥ en plus à partir d’un certain âge c’est de la complicité qui s’installe entre toi et ton bébé ♥

  6. Mon fils a 8 mois et demi et je l’allaite encore, mais en mixte car il ne prenait pas assez de poids et le papa commençais à paniquer du coup nous avons opté pour cette solution. Au final, meme avec deux biberons par jour, bébé prends toujours 400gr par mois, c’était moi qu avait raison et je ferais differement pour le deuxieme bébé 🙂
    J’ai eu des reflexions dès ses 5 mois, mais je m’en fiche. Les cris de joie le matin (ou lors des tetées calins en journée) dès qu’il voit mon sein me suffisent amplement. Au depart je n’avais pas prevu allaiter longtemps, mais comme nous ne sommes pas prets à arreter e que je n’ai pas encore trouvé du travail, nous continuons.

    • Tu vois moi aussi ma pépette ne prend pas assez de poids mais de toute manière elle ne veut pas du bib donc j’essaye de la faire manger un peu plus de purée et cie … je errais si elle aura pris plus de poids … ♥

  7. coucou , quand on peut allaiter, c’est trés bien , que ce soit pour l’enfant ou pour soi-même , comme vous dites c’est comme une continuité de la grossesse … c’est si merveilleux de pouvoir faire ceci que je l’ai fait pendant 2 ans pour chacun de mes enfants (4) alors imaginez les réactions : « mais elle est trop grande pour boire le sein  » ma réponse: « ah bon, elle est trop grande pour avoir quelque chose de bon et de sain?? » . Bien évidemment , elle mange , 3 repas par jour plus le gouter mais les gens parlent si vite que parfois ils ne réfléchissent pas… au final, tant que nos enfants sont heureux c’est ça le principal , avec ou sans bib/allaitement… 🙂

  8. Pingback: Mise en avant : J’allaite … et alors ? | Génération blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s